Biographie

Laurent Artufel est un acteur, scénariste, auteur de pièces de théâtre et animateur de radio et de télévision français. Originaire de Marseille, sa carrière se poursuit dans la créativité artistique personnelle et pour de grandes entreprises.

Prochainement retrouvez en librairie son roman autobiographique :

« Les plus gentils ne sont pas ceux que vous croyez »

Petites anecdotes d’une vie à l’ombre des lumières

C’est Jacques Martin, incontesté découvreur de talents, qui  le 1er révéla, dans « Sous vos applaudissements », l’acteur français Laurent Artufel, dont la carrière à la télévision, de M6 à France 2, en passant par Direct 8 et LCI ne le fit pas renoncer à son amour : le théâtre.

Sur les planches parisiennes, dans « Parfums d’intimité » et « Un air de famille », Laurent  a su démontrer son talent d’acteur bien au-delà des étiquettes que les professionnels du métier ont tenté de lui coller, dont celle d’animateur télé.

On pourrait croire qu’à force d’être partout, il n’est finalement nulle part et pourtant …

Laurent est un authentique saltimbanque, de la télévision à l’animation, du théâtre au cinéma. Son élégance à la Cary Grant, son charme irrésistible à la Tom Cruise et son talent humoristique communicatif à la Louis de Funès  seront sa signature tout au long de son parcours si atypique.

A l’opposé de jeux d’acteurs insignifiants, transparents et interchangeables, Laurent incarne une évidente élégance méditerranéenne teintée d’une insolence, certes travaillée devant les caméras de télévision, mais en réalité éminemment cinématographique.

Laurent Artufel est aussi de l’essence même de cette comédie Franco-Américaine. Son idole : Gene Kelly.

Cet amateur de claquettes sait mettre du doré, de la musique jazzy et insuffler une fantaisie digne de Mary Poppins aux shows souvent trop mornes et désespérément minimalistes.

Il a cet œil viril et pourtant amoureux de l’extravagance.

Qui a parlé de paradoxe ? Laurent Artufel est l’homme qui vit sa vie à 300 à l’heure, brûle tous les radars et provoque des rencontres improbables.

De Jean Marais à Elie Kakou en passant par Jacques Martin, Annie Cordy, Bernard Tapie, Robert Hossein, Pierre Richard, Robert de Niro, Philippe Caubère, Cyril Hanouna, Pierre Perret, Jean-Marc Morandini, Frédéric Mitterrand, Liza Minnelli, Céline Dion, Gaspard Ulliel, Johnny Hallyday, Chantal Goya, Mylène Farmer, Michel Galabru, Pierre Palmade et tant d’autres …

Laurent Artufel nous confesse sans détour ses moments de vie quand la sienne lui joue un sale tour.

Des paillettes du show bizness à la dépression sévère, des bulles de champagne aux médicaments, sa vie personnelle est un véritable roman teinté de poésie, d’amertume, de joie mais toujours faite de rencontres sincères et humaines, pour ne pas dire bouleversantes.

De la Place San Marco à Venise au désert de Los Angeles en passant par Saint-Tropez, Laurent Artufel nous entraîne dans un road movie à couper le souffle.

Et c’est ainsi qu’il créera sa propre légende personnelle …

Après un accident de la route dont il échappe à la mort de justesse, il traversera des zones de turbulence, des passages à vide voire désertiques, au sens propre comme au figuré.

Aujourd’hui il nous livre tout, du plus majestueux au plus désastreux, entre sourire et larmes et malgré tout avec un aplomb d’une nonchalance désarmante et pourtant si naturelle …

On se relève toujours d’un burn out !

Mais quand le rideau rouge des théâtres, les tapis rouges des avant-premières, les « all access » des boîtes de nuit disparaissent du jour au lendemain, que le téléphone qui saturait d’appels ne sonne plus … que se passe-t-il ?

Plus d’un se seraient effondrés ou seraient tombés dans la déchéance … !

Tel un phénix renaissant de ses cendres, Laurent Artufel a fléchi mais n’a jamais succombé à ses blessures fatales. Il tentera toujours le tout pour le tout afin de relever les défis et de surmonter ces épreuves qui font la vie, il continue ainsi à écrire sa légende mais à quel prix … !

D’après Joseph Agostini

Auteur psychanalyste

En 2016, il lace sa propre ligne de création sous la marque « ARTUFEL PARIS »

img_7600

Il ouvre également une galerie d’art ainsi qu’une société de production « The Artufel Company France » avec laquelle il produit dans le monde entier « La Nuit des Publivores » en collaboration avec Jean-Marie Boursicot.

20160414_123917000_ios

Par ailleurs, Laurent Artufel s’engage auprès de différentes associations humanitaires dont il est le parrain.